Nouveau client ?

Entrez le code promo NT-2021BV valable pour votre première commande et bénéficiez de 15€ de réduction dès 150€ d'achat. En savoir plus

La mobilité urbaine et le permis de conduire

Cette mobilité, écarte donc de son champ d'action les déplacements interurbains (entre les viles) ainsi que la mobilité en milieu rural.
Les déplacements concernés, au sein d'une ville, sont les déplacements des personnes pour se rendre sur leur lieu de travail, faire leurs divers achats, ainsi que tous les déplacements concernant le temps libre et les loisirs


Les adeptes de la nouvelle mobilité urbaine, utilisent de nouveaux modes de déplacements, plus soucieux de respecter l'environnement, que ce soit au niveau de la pollution de l'air (rejets de gaz) que celle de la pollution sonore (bruits).

Nous parlons alors d'une mobilité douce dont le seul point commun avec les voitures sera d'être un moyen de transport individuel, à la différence des transports en commun qui déplacent de nombreuses personnes en un seul trajet, mais dont encore un grand nombre utilise un moteur thermique donc polluant.
Parmi ces nouveaux types de véhicules de transport vert qui séduisent beaucoup les citadins, nous trouvons en premier les trottinettes électriques dont l'autonomie est souvent plus que suffisante pour se déplacer en ville.
Ce sont des engins maniables permettant d'éviter les bouchons et ayant peu d'impact sur l'environnement. Leur succès est telle qu'on les trouve en libre service dans la plupart des grandes agglomérations.


Autres véhicules séduisant les citadins et souvent un public plus jeunes, ce sont les monocycles, comme le gyroroues ou l'hoverboard. Leur design de véhicule de science fiction ainsi que leur légèreté et maniabilité, en font des moyens de locomotion parfaitement adaptés au centre ville avec un petit côté ludique qui plaît aux jeunes.
Dans un domaine plus classique, se trouvent aussi des moyens de déplacements doux comme simplement la marche à pied et le vélo, avec notamment le succès que connaissent les vélos électriques et le vélopartage.
Nous pouvons aussi évoquer le roller et le skateboard, mais qui reste encore des moyens de mobilité douce moins utilisés.


La mobilité urbaine a subit de profondes mutation ces dernières années, grandement liés aux changements climatiques et connaît un essor impressionnant avec l'apparition et la transformation d'un grand nombre de nouveaux moyens de locomotion.
Toutes ces innovations pointent vers des objectifs communs comme rendre le stationnement plus aisé, simplifier la vie des divers usagers, désengorger les centre-ville et rendre l'ensemble de la circulation plus fluide, et évidemment, diminuer la pollution, l'émission des gaz à effets de serre, ainsi que les particules fines dans l'air.


Toutefois, malgré la profusion de ces nouveaux moyens de transport verts, à ce jour, l'utilisation des voitures reste toujours le premier mode de transport utilisé avec les transports en commun.

Le permis d'être mobile

Ainsi le code de la route et permis de conduire reste de nos jours des examens indispensables à passer et obtenir, car malgré le choix de plus en plus grand en matière de déplacements doux, pouvoir apprendre à conduire une voiture est toujours indispensable, ne serait-ce que pour pouvoir l'inscrire sur son CV, car bien souvent, dans le monde du travail, il est demandé de posséder l'examen du permis de conduire.

La voiture aussi, essaie depuis plusieurs années de se mettre au vert et de tendre vers un moyen de locomotion plus engagé, et même si elle ne sera jamais aussi verte qu'une trottinette ou qu'un vélo, les efforts vers une voiture plus propre sont notables.
Sans parler encore des transformations au niveau du moteur, nous pouvons noter un changement dans le comportement des usagers, avec l'arrivée du covoiturage et de l'autopartage qui vont dans le sens du transport en commun, c'est-à-dire un seul trajet pour plusieurs personnes ou un seul véhicule pour plusieurs utilisateurs.

Et bien sûr, le changement de la motorisation de la voiture est plus que jamais à l'ordre du jour, puisque le moteur thermique (moteur utilisant de l'essence ou du gasoil) va disparaître pour être remplacer par un moteur vert.
Le choix de ce nouveau moteur est encore à débat, car le moteur électrique qui paraissait le moins polluant, ne l'est pas forcément, non par le fonctionnement de son moteur, mais par la pollution qu'engendre la construction de ce type de moteur.
La solution du moteur à hydrogène serait alors une meilleure alternative, mais nous sommes actuellement dans l'expectative, car ce deuxième n'a pas encore vraiment été inventé et est encore en cours de développement.

Harmoniser la mobilité urbaine est une tache complexe qui nécessite une approche multimodale, car les déplacements en ville, de plus en plus, ne se font plus avec un seul moyen de transport mais les usagers vont emprunter plusieurs modes de transport.
Les villes se voient donc obligées de proposer des infra structures capables de répondre aux différents critères liés à chaque type de véhicule.


Produit ajouté avec succès à votre panier.
Quantité :
Continuer mes achats