Systèmes d'éclairage automobile expliqués | Halogène, Xénon, LED, lumières laser

L'éclairage automobile est un aspect majeur de toute voiture.

Combien de fois les lampes du véhicule ont-elles fait tourner les têtes ? L'éclairage d'une voiture peut faire passer n'importe quelle voiture d'une note 0 à 100 très rapidement !

Un simple regard sur le phare d'une voiture peut changer la perception globale de la voiture. De plus, il ne s'agit pas seulement de l'usage pratique mais cela donne à la voiture un caractère, un comportement.

L'ampoule Halogène :

Fait amusant! Le gaz halogène est en fait toxique et hautement réactif dans la nature.
Oui, ceux-ci semblent être quelques inconvénients des phares. Mais quand il s'agit de son utilisation, ils s'avèrent être les feux les plus utilisés pour les voitures.

Les ampoules halogènes sont l'une des plus anciennes formes d'éclairage dans le domaine de l'éclairage automobile.
Les ampoules des phares halogènes ont un filament de tungstène et une capsule. Cette capsule est remplie de gaz halogène.
Désormais, chaque fois que la lumière est allumée, le gaz ramène le tungstène pour régénérer le filament.

Cette réaction provoque l'allumage de l'halogène et du filament.

Avantages : Les ampoules halogènes sont en fait assez économiques. Ils sont faciles à utiliser et disposent d'un mécanisme « plug and play ». Les ampoules halogènes ont une conception d'ampoule régulière et peuvent être montées facilement.

Inconvénients : Les ampoules sont économiques, mais cela a généralement un coût. Les ampoules halogènes ont tendance à chauffer facilement. Cette montée en température progressive et une consommation d'énergie plus élevée raccourcissent leur durée de vie.

Les ampoules xénon

Le Xénon est à nouveau un gaz incolore et inodore. Le gaz est utilisé pour éclairer les voitures.

Le gaz réagit avec l'électricité et émet une lumière blanche brillante lorsque l'électricité le traverse.
Il est dérivé de l'air liquéfié, qui est utilisé à des fins commerciales. Au lieu d'une lumière jaune doré, les lampes au xénon émettent une lumière blanche brillante. Les ampoules n'ont pas de filament en place et sont également appelées lampes à décharge à haute intensité.

Les lampes au xénon ont tendance à avoir des douilles différentes et ne fonctionneront pas à la place des ampoules halogènes (culot D1S, D2S et D3S etc....).

Les lampes Xénon HID offrent un éclairage jusqu'à 90 % meilleur que les ampoules halogènes.

Avantages : Les lampes au xénon émettent une lumière plus vive que leur homologue halogène. Cette lumière plus vive signifie une portée plus longue et donc une meilleure visibilité. De plus, ils ont une belle apparence esthétique et sont également disponibles dans une variété de couleurs.

Inconvénients : Les ampoules au xénon sont plus chères que leurs homologues halogènes. De plus, les ampoules au xénon sont tristement célèbres pour leur éblouissement.

Les phares à LED

Ils sont sans aucun doute les phares les plus populaires. Les phares à LED sont en fait devenus un symbole de statut dans le pays. Non seulement ils rendent la voiture plus belle, mais cela ajoute également une aura autour d'elle.

L'engouement pour les LED est tellement grand que les gens veulent en fait les garder tout le temps. Après les LED sont venues les DRL (LED Daytime Running) et se sont propagées comme une traînée de poudre sur l'échelle de popularité.
La plupart des voitures à venir ont commencé à être équipées de LED pré-installées, pour satisfaire la demande.

Le terme LED signifie diodes électroluminescentes.
Lorsque vous regardez une ampoule LED typique, vous verrez un certain nombre d'ampoules LED plus petites dans l'ampoule principale. C'est parce que les petites ampoules LED donnent une plus petite quantité de lumière.

Par conséquent, la lumière de toutes les ampoules est cumulée et forme une source de lumière plus brillante pour la voiture. Ces lumières doivent être placées stratégiquement. En effet, les ampoules LED émettent de la lumière dans un angle très étroit.



Avantages : Les ampoules LED sont plus durables que leurs homologues. Cela signifie que même s'ils peuvent être coûteux, leur nature durable garantit des économies.

Inconvénients : Les lampes LED ont généralement tendance à émettre de la lumière dans une zone très réduite. Cela concentre l'énergie et augmente la chaleur. En raison de cette chaleur accrue, une base plus froide est nécessaire pour les supporter.

L'éclairage Laser

C'est le nouveau discours dans le monde de l'éclairage automobile.
L'éclairage Laser stimulent un gaz avec un faisceau laser, qui devient alors extrêmement brillant. Cette lumière laser est censée être 10 fois plus lumineuse que les lumières LED.

Shuji Nakamura a développé le système d'éclairage. Il a remporté le prix Nobel pour le développement du système au cours des cinq dernières années.

Nous affirmons que les lumières laser sont capables d'éclairer un objet à plus d'un kilomètre de distance.
Le nouvel ensemble de phares laser viendra sur certains véhicules en Europe comme les BMW Série M et Série 5.

Avec l'arrivée de nouvelles technologies chaque jour, les voitures vont sûrement s'améliorer de jour en jour. Alors que l'éclairage automobile a parcouru un long chemin depuis la création des voitures. Les lumières ne sont qu'un des aspects pris en compte ici.


Produit ajouté avec succès à votre panier.
Quantité :
Continuer mes achats