Catégories

F.A.Q

Derniers produits évlaués

Le client a évalué le produit, mais n'a pas envoyé un commentaire, ou l'examen est en attente de modération
Par PATRICE V sur déc. 8, 2018
Le client a évalué le produit, mais n'a pas envoyé un commentaire, ou l'examen est en attente de modération
Par Bruno G sur nov. 17, 2018
Le client a évalué le produit, mais n'a pas envoyé un commentaire, ou l'examen est en attente de modération
Par MICHEL G sur nov. 10, 2018

Qu’est-ce qu’un kit xenon Next-Tech® et à quoi sert-il ?

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le kit xenon : avantages, inconvénients, tarifs, type de véhicule, différence entre le xenon et le bi-xenon… et optez pour le kit qui correspond à vos besoins !

Définition du kit xenon

L’ampoule xenon peut venir remplacer une ampoule à gaz halogène, celle-ci constituant habituellement la configuration d’éclairage d’origine d’un véhicule. 

Une ampoule xenon comprend un gaz, également appelé le « xenon ». L’ampoule xenon en verre contient deux électrodes. Dès 23 à 25 000 volts de tension, un arc électrique se crée entre les électrodes, produisant ainsi une lumière blanche. La tension doit être forte pour que le gaz xenon puisse créer de la lumière en quelques millièmes de secondes seulement. L’arc électrique est maintenu par une tension alternative de 85 volts. La lampe à décharge xenon fonctionne donc comme un tube néon. L’ampoule halogène classique contient quant à elle un filament.

Puissante, l’ampoule xenon nécessite d’équiper son véhicule d’un réglage automatique de la hauteur de l’éclairage. Un système de lavage du verre du bloc optique doit également être présent de manière à empêcher les salissures de modifier l’orientation des faisceaux lumineux.

On peut également noter que l’ampoule xenon se démarque par sa couleur bleutée, contrairement à la lampe halogène qui tire un peu plus sur le jaune. Cet aspect permet au xenon de fournir un éclairage optimal en toute circonstance, avec un aspect bien plus proche de celui de la lumière du jour.

Le kit xenon contient tous les accessoires nécessaires à l’installation d’ampoules xenon, en remplacement d’ampoules halogène (pour feux de route, feux de croisement et anti brouillard).

Avantages des feux xenon

Remplacer les feux d’origine de votre véhicule par des ampoules xenon vous permet de :

  • Profiter d’une luminosité supérieure dans n’importe quel contexte. La lumière blanche créée par le xenon est similaire à celle émise par le soleil en journée. De fait, les contrastes, couleurs et reliefs sont bien plus visibles. Contrairement à une ampoule standard, le xenon offre un meilleur réfléchissement du marquage au sol et des panneaux de signalisation, ce qui permet de réagir plus vite en cas de besoin.
  • Améliorez la visibilité sur la route, notamment la visibilité latérale. En rase campagne par exemple, vous appréhendez plus facilement les animaux qui traversent la route et développez ainsi votre sécurité au volant et celle de vos passagers. Cela n’est pas négligeable, d’autant plus que près de 2/3 des accidents de la route ont lieu la nuit.
  • Le champ visuel est élargi et amélioré par l’ampoule xenon, et ce, sans éblouir les usagers de la route qui font face à votre véhicule.
  • En plus de déployer la luminosité, l’ampoule xenon consomme moins d’énergie qu’une ampoule halogène : pour une même puissance, le xenon consomme deux à trois fois moins d’énergie. Le kit xenon permet donc de profiter d’un éclairage inégalé tout en vous faisant profiter d’une consommation réduite.
  • L’ampoule xenon possède une durée de vie très longue. Elle est conçue pour durer 10 ans en moyenne, voire autant que certains véhicules).
  • Le kit xenon est par ailleurs très prisé pour le look moderne qu’il procure au véhicule. Dans le cadre du tuning auto, l’installation d’ampoules xenon est très courante, puisque la couleur de la lumière, d’aspect bleuté, est moins vieillissante qu’une ampoule standard qui émet de la lumière jaune.
  • A titre d’information, le ballast livré avec le kit xenon est également robuste et supporte des milliers d’allumages et extinctions.

Quelle est la différence entre le xenon et le bi-xenon ?

On retient que le xenon signifie que les feux de croisement sont équipés de la technologie xenon (les feux de route utilisent quant à eux un éclairage halogène standard), tandis que le bi-xenon indique que ce sont à la fois les feux de croisement et les feux de route qui sont équipés de la technologie xenon. Avec cette seconde solution, l’éclairage est optimal.

Différence entre les technologies xenon et LED ?

A l’instar des feux xenon, les feux à LED sont de faibles consommateurs d’énergie et possèdent l’avantage d’être durables dans le temps. Cependant, la portée d’éclairage est inférieure à celle  procurée par la technologie xenon.

Contenu d’un kit xenon

En raison de ses nombreux avantages, vous souhaitez commander un kit xenon ? Sachez qu’un kit complet doit contenir plusieurs éléments :

  • 2 ballasts avec support de fixation intégré (boitiers haute tension)
  • 2 ampoules xenon (adapté à votre type de choix)
  • Le faisceau de câblage

Un kit xenon est globalement très simple à installer sur un véhicule puisque le matériel est fait pour s’adapter aux éléments d’origine. Ainsi, rappelez-vous qu’aucun câble présent sur le véhicule ne doit être coupé ou supprimer pour le bon fonctionnement des ampoules xenon. D’autre part, un kit xenon peut très facilement être désinstallé pour vous permettre de revenir à l’état d’origine du véhicule.

Feux xenon, homologation et contrôle technique

En cas de neige, une ampoule halogène dégage suffisamment de chaleur pour faire fondre la glace sur l’optique de phare. En revanche, ce n’est pas le cas des ampoules xenon, car elles ne chauffent pas assez. L’installation de la technologie xenon impose donc la présence obligatoire d’un système de lave-phare sur le véhicule. Celui-ci permet aussi de nettoyer les salissures qui se déposent sur la vitre du phare, qui pourraient entrainer des diffractions du flux lumineux et éblouir ainsi d’autres usagers de la route.

Par ailleurs, la technologie xenon est à l’origine créée pour la compétition et exclusivement utilisée par des compétiteurs (pilotes de rallye par exemple). Par la suite, l’utilisation du xenon s’est étendue aux véhicules haut de gamme. Aujourd’hui, les véhicules récents peuvent être équipés de feux xenon. Toutefois, au-delà de 55 W, il n’est pas recommandé d’utiliser des ampoules xenon sur un véhicule empruntant la voie publique : le risque d’éblouir d’autres usagers est trop grand.

Les feux xenon ne sont pas homologués sur la voie publique. Pour l’être, ils doivent respecter une certaine intensité, soit être d’environ 35W. En outre, le véhicule doit être équipé d’un correcteur automatique d’assiette des feux et d’un dispositif de lave-phares.

Tous nos kits xenon sont faits pour modifier et améliorer les performances de votre véhicule dans l’objectif d’une utilisation sur circuit ou en compétition. Ces pièces modifient le caractère du véhicule par rapport à son homologation en France et en Europe.

Pour quels véhicules ?

Le kit xenon est destiné aux conducteurs qui souhaitent obtenir un excellent confort visuel sur route la nuit. Il se monte sur tous les véhicules : voitures, motos, scooters, quads, camions, engins agricoles…

Kit xenon pour voiture 

Marques : Alfa Romeo, Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Citroen, Peugeot, Dacia, Fiat, Honda, Jaguar, Jeep, Kia, Lancia, Land Rover, Lexus, Mahindra, MG, Maserati, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Porsche, Renault, Rover, Saab, Seat, Skoda, Smart, SsangYong, Volvo, Toyota, Suzuki, Volkswagen et toutes les autres marques.

Kits xenon adaptés :

Kits xenon 35 W

-        ONE™:très bon rapport qualité prix, avec un ballast léger dote d’une technologie anti défaillance sur le tableau de bord. Recommandé pour les petits budgets.

-      XPO™: cette gamme comprend un dispositif anti erreur et de ballasts alu fins. Ce kit possède une garantie à vie sur les ballasts.

-        PRO™: cette gamme de haute qualité contient des ballasts canbus avec microprocesseur à la pointe de la technologie. Ce kit xenon peut être installé sur tous les véhicules récents quelle que soit leur marque. Les ballasts sont garantis à vie.

-        XTR™: ce kit xenon très haut de gamme est ce qu’il se fait de mieux, avec des éléments high tech et des ampoules à socle métallique et céramique. La gamme XTR est parfaitement adaptée aux véhicules récents type Audi, BMW, Mercedes et les derniers véhicules Peugeot. Les ampoules xenon et ballasts sont garantis à vie.

Kits xenon 55 W

-        ONE™: un rapport qualité prix très intéressant et des ballasts compacts anti erreur. Ampoules et ballasts garantis 1 an. Parfait pour les petits budgets.

-        XPO™: les kits xenon de cette gamme comprennent des ballasts slim aluminium, ainsi qu’un système anti défaillance. Les ampoules sont garanties un an et les ballasts à vie.

-        PRO™: des kits avec ballasts canbus à microprocesseur dernier cri qui rend possible le montage sur n’importe quelle voiture récente. Les ballasts sont garantis à vie.

-        XTR™: le must en matière de kit xenon, cette gamme a tout pour plaire, avec ses ballasts canbus et éléments haut de gamme. Convient surtout aux voitures récentes de marques allemandes. Les kits xenon 55W XTR sont garantis à vie.

Kits xenon 75 W et 100 W (puissance d’éclairage maximale) 

-        75 W FTX™ : Ultra haut de gamme, ces kits xenon sont dotés de la technologie canbus digitale avec microprocesseur. 100% étanche. Ils sont conçus pour refroidir en un court laps de temps pour offrir au kit une longévité maximale. Les ballasts sont garantis à vie.

-        75 W SLS™ : une puissance de 75W dans un boitier slim, c’est désormais possible grâce à cette gamme de kits xenon. Ils sont dotés de la dernière génération de système canbus anti erreur, ainsi que d’un système quick-start pour un démarrage rapide. Ces kits sont garantis à vie.

-        100 W FTX™: ce sont les plus puissants du marché, avec des ballasts et ampoules étudiés pour répondre à tous vos besoins (refroidissement rapide, étanchéité…). Ce kit est disponible avec des ampoules xenon H7, H1, H3, H9 et H11.

Kit xenon pour moto et quad

Vous trouverez dans notre boutique de nombreux kits xenon adaptés à vos quads, motos et scooters de toutes les marques :

-        Moto : Aprilia, Benelli, BMW, Buell, Cagiva, Daelim, Ducati, Gilera, Harley-Davidson, Honda, Husaberg, Husqvarna, Kawasaki, Kramer, KTM, Kymco, Moto Guzzi, MV Agusta, Suzuki, Triumph, Yamaha…

-        Scooter : Peugeot, Piaggio, Sym, CPI, Derbi, MBK…

-        Quad : Yamaha, Honda,Suzuki, Kawasaki,Kymco, Barossa, Bombardier,Polaris, Aeon…

Kit xenon pour camion et camping-car

Nous vous proposons également des kits xenon pour améliorer l’éclairage de vos camions et camping-cars, également en tension 24 volts.

Prix d’un kit xenon

Notre boutique Next-Tech met à votre disposition plusieurs gammes de kits xenon allant de 39 à 139 € pour répondre à tous les budgets. Selon le tarif, certaines composantes sont garanties un an ou à vie. Les prix des kits xenon varient également en fonction des matériaux utilisés (aluminium, céramique…), ainsi que des performances et technologies recherchées (anti-erreur, refroidissement rapide…). Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez acheter votre premier kit xenon, nous vous recommandons un kit 35 W de la gamme ONE qui offre un rapport qualité prix imbattable.

Accessoires connexes aux kits xenon

Retrouvez aussi sur notre boutique Next-Tech un large choix d’accessoires complémentaires et du matériel de rechange : ampoules xenon, ballast HID, module anti-erreur canbus, Ampoule LED CREE, clignotants à LED pour moto quad et scooter, ainsi que des accessoires (câbles de rechange avec connecteur série D2S et D2R, faisceau de câble avec relais Hi/Lo de rechange…).